Le monde végétal comme tout autre être vivant a des outils de communication qui ne sont pas forcément verbales. Les plantes ancestrales qui existent  depuis des millions d’années telles que le pin et le sapin ,vivent dans les pôles à des altitudes très élevées .

image des fruits et huile essentiele

Quand nous remontons tout en haut de canada, les conditions climatiques sont extrêmement froides. Les températures peuvent atteindre -40° jusqu’à -50°degrés.

 

Les recherches scientifiques ont prouvé que ces plantes développent des molécules. Elles ont des capacités adaptogènes pour s’accommoder à leur environnement extrêmement froid.

Ces molécules s’appellent “l’ essence” .

Les végétaux sont confrontés également à d’autres conditions de part leurs particularités d’être enracinées.

Ces précieuses molécules vont leur servir également pour se défendre des dangers tels que les champignons, les virus, les bactéries .

 

Comment extraire les huiles essentielles ?

Nous confondons souvent les huiles essentielles avec les huiles végétales. Les huiles essentielles sont des substances odorantes.

Le schéma ci-dessous reprend les différentes étapes qui entrent dans leur  processus de distillation.

processus de distillation
  • Dans le premier récipient nous allons faire chauffer de l’eau. La vapeur va faire ouvrir les poches qui contiennent les essences.

 

  • Dans le deuxième récipient nous allons mettre la partie de la plante qui contient les essences. Cela va permettre de faire évaporer l’essence, l’ensemble de ces matières vont se mélanger sous forme de vapeur.

 

  • Le troisième récipient (serpentin),  va permettre de refroidir l’ensemble. L’essence a une densité plus légère que l’eau, il va y avoir une séparation.

 

  • Dans le quatrième récipient que nous appelons vase florentin, la partie marron correspond à l’eau qui n’est plus de l’eau pure car elle contient un certain nombre de composés moléculaires que nous appelons un hydrolat  aromatique, la partie blanche correspond à l’huile essentielle.

 

En revanche, pour faire 01 litre d’huile essentielle de rose, il faut  04 tonnes de pétales de rose, cela laisse imaginer  le coût  que ça représente.Il faut  comprendre qu’on n’ utilise jamais une huile essentielle pure, c’est un liquide extrêmement  concentré.

 

Important à savoir!

Le contenu de deux cents ,trois cents kilos de plantes va se concentrer en quantités infimes de 500 ml/01 litre d’huile essentielle.

Pour faire un litre d’huile essentielle, il faut parfois jusqu’à 35 kg de plantes dans un très bon cas comme  la lavande.

Précautions d’emploi des huiles essentielles